Communique de presse de la Fédération de la plasturgie sur les plastiques à usage unique

La Fédération vient de publier un communiqué de presse:

Mercredi 19 décembre matin, la présidence du Conseil de l’Europe est parvenue à un accord provisoire avec le Parlement européen sur la proposition de la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Elle devrait être adoptée par le Conseil début 2019 et entrer en vigueur en 2021.

Moins de plastiques à usage unique

La directive impose des restrictions quant à l’utilisation de certains produits en plastiques jetables. Seront désormais interdits couverts et assiettes en plastiques, pailles, tasses et récipients pour aliment en polystyrène expansé, tels que les boîtes de restauration à emporter, produits fabriqués à partir de plastique oxo-dégradable, et bâtonnets de cotons-tiges. La directive incite également à réduire la consommation de récipients alimentaires en plastiques et de gobelets en plastique avec couvercle.

« Nous entendons le signal donné par l’Union Européenne ». Cette directive, de par l’interdiction d’un certain nombre de produits, va nécessiter de repenser l’activité des plasturgistes vers une plasturgie plus durable. « Il faut envisager les choses progressivement. De notre côté, nous agissons auprès des plasturgistes pour les inciter à inclure davantage de plastiques recyclés dans leur fabrication. C’est une priorité. » La Fédération reste convaincue que les plastiques ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique, et que le développement de l’économie circulaire demeure une opportunité pour les plasturgistes. « Nous souhaitons que cette directive sur les plastiques à usage unique soit transposée en France dans les meilleures conditions possibles, en s’assurant que les défis technologiques et les enjeux économiques soient bien pris en compte » explique Benoît HENNAUT, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Lire la suite : https://www.laplasturgie.fr/la-federation-de-la-plasturgie-et-des-composites-souhaite-que-lapplication-de-la-directive-europeenne-soutienne-la-dynamique-engagee-pour-leconomie-circulaire/